Mon expérience à Virtuality 2020
La semaine dernière j’ai assisté au salon Virtuality 2020.
Cette année compte tenu de la crise sanitaire il s’est déroulé de manière complètement virtuelle.
J’ai eu la chance d’y participer à la fois comme visiteur mais également comme exposant lors d’une séance sur le stand Antilogy. Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe pour leur confiance et leur professionnalisme : @bertrand, @emilie, @alexis

Quel bilan peut-on faire de cette expérience ?
La plate-forme technologie Teemew© développée par la société française Manzalab (@clement merville) s’est montrée efficace, robuste et agréable à utiliser.
Au-delà de la technologie, certains exposants pourraient améliorer la manière d’animer leurs stands sous peine de proposer une expérience légèrement déceptive. Le passage du présentiel au distanciel nécessite en effet une approche qui doit être repensée pour garantir le succès de ce type d’événement.
Expérience visiteur
Globalement l’expérience est réussie avec des déplacements et des interactions qui permettent de vivre une visite proche d’un salon réel.
On retrouve la même ambiance, sur plusieurs niveaux avec des stands personnalisés et des espaces de conférences ainsi que des emplacements d’échange en one to one
Lorsque l’on pénètre dans un stand, on retrouve différentes configurations avec différentes zones adaptées à chaque activité (prise de contact, discussion et présentation devant une audience). Les zones sont clairement délimitées à la fois physiquement par un marquage lumineux au sol mais aussi par une isolation sonore qui manque cruellement dans les salons réels.
En ce qui concerne les visuels affichés sur les murs, j’ai été déçu de trouver des Powerpoint à faire défiler. L’utilisation d’animation sous la forme de film avec une bande-son est nettement plus attractive.
J’ai été davantage gêné par la situation rencontrée à plusieurs reprises. Sur le stand, malgré la présence virtuelle de plusieurs exposants (ou plutôt les avatars) aucun n’était en mesure de pouvoir interagir et me renseigner. Les personnes réelles n’étaient pas présentes et cela donnait l’impression de visiter le musée Grevin.
Exposant/conférencier
Mon deuxième retour d’expérience porte sur mon rôle de présentateur. J’ai présenté mon entreprise durant 20 minutes sur le stand Antilogy.

Les manipulations se sont révélées efficaces à la fois pour charger les médias utilisés (PDF et vidéo), pour les afficher et les faire défiler.
Le mouvement fictif des avatars est un peu troublant surtout lorsque l’on compare l’expérience avec d’autres plates-formes immersives collaboratives (Engage, Glue, MeetinVR…) utilisé avec un casque.
Il manque un mouvement plus réaliste des avatars pour retrouver un pseudo-lien social.
Un bilan positif qui confirme l’intérêt de la présence virtuelle.
Finalement, le bilan est très positif et confirme l’intérêt des événements qui offre une présence virtuelle et des interactions entre les participants.
La présence virtuelle (utilisée depuis un PC) n’est toutefois pas pas aussi agréable que lorsque que l’on utilise un casque de réalité virtuel. Les mouvements un peu artificiels des avantages sont par moments troublants. Il est probable que les mois à venir nous permettent de découvrir de nombreuses améliorations pour rendre l’expérience utilisateur, lors de salons virtuels, encore plus attractive et efficace.
Encore merci à l’équipe d’@antology, de @Manzalab en charge de la plate-forme technologique et aux organisateurs de @virtuality
Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte des apports de ces technologies, découvrir les principaux usages pour les entreprises, identifier les bénéfices ou mettre en œuvre votre première expérience immersive, n’hésitez pas à me contacter.