Réalité virtuelle & RH : Quels usages ?

Pour faire suite à mes posts sur les usages de la réalité virtuelle  dans l’entreprise et les opportunités pour les RH, j’ai souhaité synthétiser les principaux usages pour les RH. Compte tenu de la richesse des expériences immersives, il serait prétentieux d’apporter une cartographie exhaustive des usages.  La figure ci-après donne un aperçu de la variété des usages que l’on constate en cette fin 2019.

Human & IT - Réalité virtuelle et RH : Quels usages ?

Recrutement et onboarding

Au regard des expériences proposées, on constate d’importantes similitudes entre les deux activités, d’un point de vue des solutions proposées.

En effet, les offres visent à valoriser et donner une vision la plus complète de l’entreprise. Parmi les parcours proposés on trouve souvent une présentation par le PDG, la découverte des métiers, la téléportation dans les différents sites ou lieux difficilement visitables, la présentation des offres et la mise en exergue de la culture et des valeurs.

La réalité virtuelle permet de vivre une expérience qui allie émotionnel et rationnel et qui va laisser une empreinte forte et durable aux personnes. Au-delà d’un ancrage mémoriel élevé des messages, l’image de l’entreprise est empreinte d’une modernité et d’une transparence accrues.

Prévention et sensibilisation

L’axe prévention au sens large est riche en solutions innovantes pour mieux impacter et ancrer durablement les messages et attitudes clés.

On va par exemple retrouver dans cette catégorie des expériences relatives à la sécurité incendie, les premiers gestes avec la simulation d’un massage cardiaque, etc.

D’autres approches portent sur la sensibilisation au travers une incarnation d’une situation avec une autre perspective (sexisme, discriminations, violences…) pour favoriser la prise conscience.

Formation “Soft Skills”

On constate une explosion des expériences immersives qui mettent en situation le collaborateur et qui permettent de vivre, d’expérimenter, d’apprendre de ses échecs. Les gains constatés sont nombreux et montrent que la réalité virtuelle apporte une mémorisation durable et une mise en situation plus réaliste et plus pédagogue que la plupart des approches traditionnelles.

Formation technique

Plébiscité par l’industrie depuis plusieurs années, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont en cours de déploiement dans de nombreuses organisations tant pour la formation que pour la maintenance des équipements.

Les autres secteurs se mettent progressivement à ces technologies ; on constate une progression notamment dans le retail et les services.

QVT

Au-delà de l’effet de mode critiqué par certains, les usages de la réalité virtuelle apportent des réponses intéressantes sous réserve d’un accompagnement humain associé et d’une démarche d’entreprise cohérente.

Synthèse

En synthèse, le potentiel de la réalité virtuelle est énorme et les bénéfices avérés.

Le challenge est de permettre aux décideurs de vivre une première expérience avec un casque, seul moyen d’appréhender l’extraordinaire pouvoir de ce média au service du développement business et de l’engagement des collaborateurs.