On s’interroge souvent sur les apports du digital sur l’expérience collaborateur et l’impact éventuel sur l’enchantement ou le bien-être des collaborateurs. Quelles sont les activités concernées par le digital ?

En préambule, il est important de souligner qu’au-delà des réponses technologiques, l’expérience collaborateur doit s’appréhender de manière globale. Il faut intégrer les différentes dimensions en particulier la dimension humaine, les nouveaux modes de travail et les espaces physiques.

Pour apporter quelques éléments de réponse sur la partie digitale, voici quelques tendances constatées au travers de l’émergence de nouveaux acteurs (startups ou associations comme HappyTech et le LabRH).

 La mesure

Après avoir mis en avant la connaissance 360 des clients, on constate l’émergence de solutions qui visent à mieux capter et mesurer le ressenti des collaborateurs. Cette prise de conscience encore timide est impérative pour enfin écouter et prendre en considération les attentes des collaborateurs.

Ces mesures portent sur les usages du digital, sur l’évaluation du bien-être et probablement demain sur le niveau d’enchantement. On peut citer des solutions comme OurCompany, SuperMood, KPAM ou TANU. Ces différentes solutions apportent des éléments de connaissance très utiles aux entreprises, sous réserve qu’elles mettent ensuite en œuvre des actions adaptées.

 La découverte

La découverte de l’écosystème de son entreprise commence par une connaissance de ses collègues. Au-delà des traditionnelles solutions de RSE (réseaux sociaux d’entreprise) on note l’émergence de solutions qui s’appuient sur la puissance de l’intelligence artificielle. Elles facilitent par exemple la mise en relation entre collègues autour de centres d’intérêts communs (comme par exemple Comeet.in) ou le partage d’activités.

On constate également des changements de mindset pour passer d’une vision « IT centric » à une vision « employee centric » de la part des directions informatiques. Parmi les tendances on note l’émergence des parcours de découverte ainsi que des démarches de gamification pour mieux embarquer et challenger les collaborateurs.

Les premières solutions immersives (réalité virtuelle) sont matures et permettent de mieux appréhender les nouvelles postures et les nouveaux usages. Elles offrent réellement une nouvelle dimension dans l’expérience collaborateur en proposant des émotions et de nouvelles interactions. Le sujet sera abordé dans un post à venir.

La découverte de l’art en entreprise prend également une nouvelle dimension grâce au digital qui offre une nouvelle touche artistique aux espaces. On peut citer des startup comme Artify qui propose des expériences innovantes autour de tableau digital et d’une artothèque numérisée.

 L’animation des réunions

La « réunionite » aigue est un mal qui touche de nombreuses entreprises. L’expérience est souvent très déceptive et l’efficacité rarement au rendez-vous.

Face à ce challenge, on observe l’émergence de solutions rupturistes qui apporte des réponses intéressantes en proposant des animations interactives (à l’image des approches proposées par Klaxoon ou Magency) ou en permettant un feedback instantané à l’issu d’une réunion (comme par exemple avec la solution Roti.express).

Au-delà des solutions digitales on constate un engouement important autour des espaces physiques adaptés à la créativité comme les lieux proposés par OpenMind Kfé.

 Un premier pas vers le réenchantement de l’expérience collaborateur ?

Les différentes réponses technologiques conduisent à une meilleure perception de l’expérience collaborateur et progressivement à un réenchantement de cette expérience. Les travaux menés par le Lab IES montrent toutefois qu’il convient de dépasser la satisfaction des besoins en allant chercher de l’émotion, de la valeur et en surprenant en permanence les collaborateurs.

Le digital apporte une partie des réponses mais ce n’est pas suffisant. Il convient de retenir une approche globale et réellement remettre l’humain au cœur de la transformation des entreprises.

Catégories : Article HIT